Foscarini Tuareg – lampadaire sous forme d’installation artistique
Le
Foscarini Tuareg est un lampadaire incroyable qui développe tous ses effets autant comme éclairage général que comme élément de déco intérieur. Cette solution d’éclairage moderne revient à Ferruccio Laviani qui se posait la question de savoir comme l’on peut remettre de l’ordre au chaos. Pour ce faire, il se laissa inspirer par diverses impressions allant de l’architecture moderne jusqu’aux jeux d’adresse extrême-orientaux.
Le résultat est ce lampadaire qui possède une tenue absolument unique en son genre. La construction du
Foscarini Tuareg procède de 9 éléments en forme de tige qui, par un équilibre fragile, donnent une figure abstraite. Les trois plus grandes tiges constituent l’armature de base qui ressemble à celle d’une tente. Ils se terminent par un ordonnancement de tiges en aluminium positionnés aléatoirement formant un objet issu de l’art abstractif qui ne laisse pas d’intriguer. S’agit-il d’un arbre qui aurait perdu ses feuilles ou d’un personnage totémique de chaman, l’observateur reste sur sa faim et conserve à son attention tout son éveil.
Luminaires Tuareg : éclairage ponctuel et général à la fois
En raison de son
design expérimental expressif, le
Foscarini Tuareg convient à merveille comme éclairage des entrées à usage public ou des lobbys d’hôtel. Là, ce lampadaire se charge non seulement d’apporter un éclairage de base agréable à l’aide d’une lumière générale tamisée de façon égale, mais aussi de préciser, par un prodrome stylé, le goût aventureux de l’entreprise. Cependant que dans les espaces privés, le
Tuareg dégage une prise d’extravagance esthétique. Dans un
salon, ce lampadaire du fabricant de luminaires italien
Foscarini prend soin d’éclairer principalement sans éblouir, conférant à la pièce une atmosphère cosy. D’autant plus que ce luminaire se veut un tire-l’œil élégant qui garantit à chaque coup un sujet de conversation.
Lampadaire à ampoules LED dimmables séparément
Le
Foscarini Tuareg ne se contente pas seulement de convaincre par sa superbe, il possède aussi des propriétés lumino-techniques particulières. Trois des neuf tiges d’aluminium qui composent le corps du luminaire sont pourvues de modules LED puissants protégés chacun par un diffuseur en polycarbonate satiné. Ces éléments peuvent être pivotés indépendamment l’un de l’autre à 350°, ce qui offre la possibilité de composer individuellement la sortie lumineuse de ce
lampadaire de la maison
Foscarini. L’avantage encore des LED est que chaque élément est
actionnable et tamisable séparément. Cela permet d’ajuster très précisément l’intensité lumineuse. Le
Tuareg réunit, à proprement parler, les trois composants de lumière – lumière principale, lumière de zone et lumière d’ambiance – ce qui en fait un vrai appareil d’éclairage astucieux.
Comble de l’efficacité, le
Tuareg de
Foscarini se distingue par l’efficacité énergétique de ses modules LED. Ceux-ci ne consomment ensemble que tout juste 50,4 watts pour un flux lumineux de 3 750 lumens, ce qui éclipse de loin la puissance d’une ampoule à incandescence classique de 200 watts. Par ailleurs, les LED possèdent une bonne valeur de rendu des couleurs de Ra=90.
Ferruccio Laviani s’est forgé tout d’abord un nom en tant que designer industriel et de meubles. Cela s’exprime également dans la réalisation du
Foscarini Tuareg. Ce luminaire cumule les propriétés de la rigueur industrielle avec le confort esthétique. Les couleurs dans lesquelles il est disponible – en noir ou en orange – reflètent de façon marquante cette influence.