Tamisation d’une ampoule LED – ce qu’il faut savoir ?



Les LED sont les ampoules les plus écoefficaces du moment et elles possèdent de nombreux avantages. Cependant, toutes les ampoules ou luminaires LED ne peuvent être branchés aux variateurs à coupure de phase déjà installés en de nombreux endroits. Nous vous informons des choses à savoir dans ce cas.

Les experts s’accordent pour voir dans la toute jeune technologie des ampoules LED (ou DEL) le futur de l’éclairage domestique. L’éclairage LED est ainsi considéré comme une alternative sérieuse pour les ampoules à incandescence, halogènes, à économie d’énergie ou fluorescentes. Puissance lumineuse, rendu des couleurs et température de couleur de la lumière sont constamment améliorés. Mais surtout les LED écoénergétiques et à durée de vie longue sont recommandées comme solution d’éclairage durable. Les avantages des LED sur l’environnement et le développement durable, tout comme la capacité d’économie d’énergie allant jusqu’à 80 % par rapport aux lampes à incandescence, sont appréciés de plus en plus par les consommateurs.
 

Les variateurs à découpage de phase sont-ils adaptés aux LED ?

Nous sommes tous d’accord pour apprécier l’atmosphère chaleureuse d’une lumière tamisée. La luminosité s’adapte par la variation (on dit aussi gradation ou tamisation et tamisage) en fonction des situations particulières et personnelles de chacun. De nombreuses habitations comportent déjà des variateurs qui recourent généralement à une variation à découpage de phase. Mais, tous les variateurs ne conviennent pas à l’utilisation des LED si les composants électroniques intégrés aux LED ou du transformateur (alors dénommé « convertisseur LED ») ne sont pas compatibles avec ceux du variateur utilisé.

Posent souvent problème les variateurs universels combinés à des LED. Ils calculent, en règle générale, la charge du luminaire ou de l’ampoule mis en relation et sélectionnent ensuite automatiquement le mode de variation par découpage de phase descendante ou ascendante, ce qui, par expérience, peut poser des problèmes avec les LED. Les installations avec des variateurs à phase les plus courants sont cependant, en principe, compatibles avec les LED. Il est possible pourtant que quelques complications surviennent selon la combinaison entre variateur, transformateur et luminaire ou ampoule.

Les LED utilisent la tension continue pour émettre de la lumière. Dans le but de pouvoir être utilisée sur notre réseau de distribution électrique, de tension alternative, un appareil de transformation de la tension adéquat est nécessaire. Celui-ci change la tension alternative en continue et assure le bon fonctionnement des diodes. En raison de cette adaptation de la tension, il peut arriver que le transformateur d’une LED ne soit pas compatible avec tous les variateurs de phase. Un bourdonnement ou un papillonnement surviennent alors. Cela vaut également pour les ampoules dites Rétrofits. Celles-ci sont directement vissées dans la douille, mais comportent bien un transformateur dans leur culot.

Dans le cas où la valeur électronique spécifique du variateur, du transformateur et du luminaire ne correspondraient pas, de tels problèmes peuvent survenir au moment de tamiser l’appareil. Le fait que, pour le moment, aucun standard n’a pu être établi dans ce domaine n’arrange rien à la situation. Il est donc possible que même des ampoules de même type, mais provenant de productions différentes, se comportent différemment, et se révèlera lors du remplacement d’une ampoule en particulier.
 

Notre conseil :

Nous recommandons une correspondance exacte entre transformateur, luminaire et variateur. Sur les transformateurs, il n’est pas rare de trouver l’indication d’une tamisation par découpage de phase ascendante (L = charges inductives) ou par découpage de phase descendante (C = charges capacitives). Notre expérience avec les LED montre qu’il est préférable d’utiliser un variateur L ou C plutôt qu’un variateur universel.


Problèmes possibles lors de la tamisation des LED

Au cas où la valeur des appareils électriques ne concorderait pas, des problèmes de divers ordres peuvent survenir. Ceux-ci surviennent rapidement après la première mise en marche ou apparaissent après quelques jours d’utilisation.

Si la LED papillonne, cela signifie très souvent que la charge minimale du variateur utilisé est trop faible. De nombreux variateurs nécessitent une charge minimale pour pouvoir réguler la lumière de l’ampoule. Le fait que les LED consomment peu en énergie, il peut arriver que la charge nominale ne soit pas atteinte. Les plus vieux modèles de variateur notamment fonctionnent souvent encore à partir d’une consommation de 40 watts ou plus. Il arrive donc que les LED papillonnent, voir ne s’allument pas. Certains variateurs LED spécifiques fonctionnent avec une tension nominale faible. Assurez-vous que les LED utilisées atteignent bien la charge nominale qui convient.

Si votre variateur bourdonne, c’est que le variateur et le transformateur ne sont pas compatibles. Assurez-vous que L (variateur à découpage de phase ascendante) ou C (variateur à découpage de phase descendante) du variateur et du transformateur soit en correspondance.

Le transformateur également peut émettre un bourdonnement désagréable, notamment si vous avez mis le variateur trop bas et que la tension est trop faible. Cela peut arriver sans le vouloir si la fonction de mémorisation est active.

Si votre LED scintille encore hors service, cela peut aussi être le fait de la fonction mémoire. Celle-ci nécessite toujours une charge minimale de courant qui peut parfois suffire à allumer la LED. Ce problème survient souvent avec l’utilisation d’un variateur tactile. Une dégradation du luminaire ou de l’ampoule peut également en être la cause. Cela provient, par exemple, d’un problème de surchauffe ou en raison d’un dommage de la LED par charge électrostatique.

Encore une indication : de nombreux fabricants de luminaires, de lampes et de variateurs donnent des recommandations permettant de faire concorder sans problème les différents appareils. En cas de doute sur la compatibilité d’un variateur ou d’un transformateur avec les LED, vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant de l’appareil concerné.


Notre conseil :

Si un système de variation à découpage de phase est déjà en fonction, vous pouvez tamiser les LED et continuer d’utiliser la technique ayant cours. Les coûts et les difficultés d’une mise à jour vous seront évités. De nouvelles poses de câbles seront inutiles. À son désavantage, par contre, les problèmes décrits peuvent survenir lors du tamisage des LED. Si en dépit de nos conseils, le problème continue, nous vous conseillons alors de changer de variateur.
 

Lisez également Température de couleur


haut de page