Les
lampes de table sont mobiles et diffusent la lumière là où on les pose. Les modèles types sont les lampes à abat-jour et les lampes de table flexibles. Le principal avantage des lampes de table : elles peuvent être manipulées directement depuis le fauteuil, le canapé, le lit ou le bureau. On fait la différence entre des lampes dont la lumière est diffusée vers le bas et le haut et celles dont la lumière est diffusée vers le haut uniquement.
Lumière vers le bas et le haut
Les lampes de table qui peuvent être orientées vers le bas et le haut associent la
lumière principale et de
zone. La lumière orientée vers le haut éclaire le plafond et illumine toute la pièce. La lumière de zone orientée vers le bas éclaire également une zone délimitée.
Application type : Ce modèle de lampe est utilisé le plus souvent posé sur la desserte pour éclairer les canapés et fauteuils du salon. Ces lampes associent la lumière principale à la lumière de zone orientée pour pouvoir lire. Ce modèle est généralement aussi utilisé pour les buffets et commodes dans le salon, la salle à manger, la chambre et le couloir. La lampe de table est dans ce cas utilisée en premier lieu pour diffuser une lumière principale dans la pièce. Elle éclaire dans le même temps les tiroirs et compartiments des buffets et commodes grâce à sa lumière de zone orientée vers le bas.
Modèle type : lampes de table avec orientation de la lumière vers le bas et le haut disposant d’un pied avec un bras fixe sur lequel se trouve un réflecteur ou un abat-jour.
Recommandation de light11
- Afin d’éviter d’être ébloui, l’ampoule ne doit jamais être à vue. L’abat-jour de la lampe doit assurer que l’ampoule ne puisse être vue ni en position debout ni en position assise sur le canapé ou le fauteuil. L’éblouissement peut être empêché en couvrant la source lumineuse ou en rétrécissant la partie supérieure de l’abat-jour. L’abat-jour ne doit pas être trop transparent afin d’éviter que la luminosité de l’ampoule le traverse et éblouisse. L’idéal étant un abat-jour légèrement transparent permettant de dégager une luminosité agréable.
- En cas d’utilisation de la lampe de table comme lumière pour lire sur le canapé et le fauteuil, la lumière de zone orientée vers le bas ne devrait pas éclairer une zone se limitant aux environs de la lampe. Elle doit éclairer la zone de lecture de façon complète et plutôt franche.
- Une lampe de table doit pouvoir être manipulée autant que possible en restant assis sur le canapé ou le fauteuil. Il est préférable que l’interrupteur se trouve directement sur la lampe et non au milieu d’un long câble. Pour un réglage individuel de l’ambiance lumineuse, nous vous recommandons d’utiliser un régulateur (aussi appelé gradateur).
Lumière vers le bas, réglable
Les lampes de table avec orientation de la lumière vers le bas diffusent une lumière de zone orientée qui éclaircit une zone définie.
Application type : Ce modèle de lampe est utilisé en
lampe de bureau et en lampe de lecture posée sur la desserte pour éclairer les canapés et fauteuils du salon. Cette lampe est aussi utilisée pour éclairer une zone de lecture au lit.
Modèle type : lampes de table avec orientation de la lumière vers le bas disposant le plus souvent d’un pied avec un bras amovible sur lequel se trouve un réflecteur ou un abat-jour réglable.
Recommandation de light11
- Les lampes de table avec orientation de la lumière vers le bas doivent éclairer la zone de travail ou de lecture définie de façon homogène et avec des zones de transition douces et agréables. Sa lumière ne peut en aucun cas être diffusée trop ponctuellement. En effet les contrastes intenses fatiguent rapidement les yeux.
- Il est préférable d’utiliser des lampes à ampoule à incandescence car elles diffusent une lumière homogène, chaude et douce. En raison de l’interdiction de ces ampoules, nous vous conseillons une alternative. Les lampes de tables à ampoule halogène conviennent également, néanmoins des réflecteurs précis doivent garantir que ces lampes n’éblouissent pas et que la lumière est diffusée suffisamment loin et feutrée. Une partie des ampoules halogène particulièrement efficaces seront disponibles encore après 2016, alors que la dernière étape de l’interdiction des lampes à incandescence sera franchie.
- Avec un rendu des couleurs excellent de Ra=100, les ampoules halogènes sont idéales pour l’éclairage du bureau.
- Les LED modernes proposent également un bon rendu des couleurs et permettent en plus d’économiser.
- Afin d’éviter d’être ébloui, l’ampoule ne doit jamais être à vue. L’abat-jour de la lampe doit garantir que l’ampoule ne puisse être vue ni en position assise sur le canapé ou le fauteuil, ni en lisant sur le lit. L’abat-jour ne doit pas être trop transparent afin d’éviter que la luminosité de l’ampoule le traverse et éblouisse.
- Une lampe de table doit pouvoir être manipulée autant que possible en position assise sur le canapé & le fauteuil ou au bureau ou en position allongée sur le lit. Il est préférable que l’interrupteur se trouve directement sur la lampe et non au milieu d’un long câble. En cas d’utilisation d’une lampe de table dans une chambre ou un salon, nous vous recommandons d’utiliser un régulateur (aussi appelé gradateur) pour un réglage individuel de l’ambiance lumineuse.