Les plafonniers, comme leur nom l’indique, sont installés au plafond et permettent ainsi de gagner de la place. Ils peuvent générer la lumière principale de la salle de bain ou du couloir par exemple ou éclairer des zones attirant l’attention comme les tables, les armoires et les tableaux. En général, on utilise des plafonniers dont la lumière est diffusée vers le bas, vers le mur ou dans toutes les directions.
Lumière vers le bas
Les plafonniers avec orientation de la lumière vers le bas diffusent une
lumière de zone orientée et éclairent ainsi une zone définie.
Application type : Ce modèle de plafonnier est utilisé en guise de lumière de zone dans le salon au-dessus de la table basse, dans la salle à manger au-dessus de la table et dans la cuisine au-dessus du plan de travail.
Modèle type : Ce modèle de lampe est fixé directement au plafond et dispose d’un abat-jour ou un réflecteur à ouverture vers le bas.
Recommandation de light11
- Pour une lumière claire sur la table basse, la table de la salle à manger et la surface de travail dans la cuisine, la lumière du plafonnier doit être particulièrement orientée.
- Les convives à table ne doivent pas être éblouis ; les lampes ne doivent donc pas éclairer directement les visages. Il est recommandé d’installer les suspensions à environ 60 - 80 cm au-dessus du plateau de table de la salle à manger.
- L’ampoule ou la partie claire de la lampe, des verres opales notamment, ne doit pas être vue directement en position assise car elle est éblouissante.
- Pour un réglage individuel de l’ambiance lumineuse dans la salle à manger, nous vous recommandons d’utiliser un régulateur (aussi appelé gradateur).
- Pour un réglage individuel de l’ambiance lumineuse, dans le salon et la salle à manger, nous vous recommandons d’utiliser un régulateur (aussi appelé gradateur).
Lumière vers le mur
Les plafonniers avec orientation de la lumière vers le mur diffusent une lumière de zone orientée et éclairent ainsi une zone définie.
Application type : Ce modèle de plafonnier est utilisé pour l’éclairage de zone
de l’armoire & de l’étagère
ou des tableaux.
Modèle type : Ce modèle de lampe est fixé directement au plafond et dispose d’un abat-jour ou réflecteur à ouverture latérale.
Recommandation de light11
- Pour l’éclairage de l’armoire et de l’étagère, installez la lampe très près du meuble pour que l’ombre de la personne l’utilisant n’y soit pas projetée. Dans le même temps, la lampe doit être suffisamment éloignée pour éclairer l’étagère le plus possible en profondeur. La lampe doit être approximativement éloignée de l’armoire et de l’étagère d’environ un tiers de la hauteur de la pièce. Lorsque les armoires et étagères sont larges, il est nécessaire d’utiliser plusieurs lampes placées les unes à côté des autres séparées d’une longueur égale à la moitié de la hauteur de la pièce environ.
- Une bonne orientation n’est possible dans les zones inférieures que si les lampes diffusent une lumière homogène de haut en bas sur l’armoire et l’étagère.
- L’éclairage des tableaux nécessitent d’éclairer entièrement le mur, y compris le tableau, de façon homogène de haut en bas. Les plus célèbres musées au monde éclairent leurs tableaux de cette façon. Un avantage intéressant : vous pouvez remplacer les tableaux sans modifier la lampe.
- light11 déconseille l’utilisation de lampes pour tableaux car elles n’éclaircissent souvent que la zone supérieure du tableau. La image du tableau est alors faussée aux yeux de l’observateur. De plus, les lampes montées directement sur le tableau jaunissent celui-ci plus vite et l’assèche du fait de la forte chaleur dégagée.
Lumière dans toutes les directions
Les plafonniers dont la lumière est diffusée dans toutes les directions génèrent une lumière principale diffuse.
Application type : Ce modèle de lampe est utilisé pour générer une
lumière principale dans la salle de bainet le couloir.
Modèle type : Ce modèle de lampe est fixé directement au plafond et dispose d’un diffuseur de lumière dans toutes les directions.
Recommandation de light11
- Les plafonniers utilisés dans la salle de bain doivent être protégés contre les éclaboussures et conformes aux directives de sécurité selon la norme EN 60598.
- Si vous avez choisi une lampe à verre opale, celle-ci doit éclairer de façon homogène.