Si vous constatez que la lampe continue de briller après la conversion à l'éclairage LED, cela peut avoir plusieurs causes. Une possibilité est que la lampe stocke encore de l'énergie résiduelle. Vous pouvez vérifier si c'est le cas en retirant simplement la lampe de la douille immédiatement après l'avoir éteinte. Si la lumière est toujours faible, cela est dû à la couche luminescente ou au conducteur. Si la lumière s'éteint immédiatement, la cause de la rémanence est à rechercher dans l'installation électrique.
Pour autant que la couche luminescente ou le conducteur soit responsable de la rémanence, ce n'est pas un gros problème. Dès que l'énergie est épuisée, la lumière s'éteint. Cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Si vous souhaitez une extinction complète immédiate, que la lumière s'éteigne immédiatement et complètement, un changement d'ampoule peut remédier à la situation.
Si l'installation électrique est à l'origine de la rémanence, la source lumineuse continue de briller en permanence et faiblement après avoir été éteinte. Il y a généralement une explication simple à cela : avec les LED, une très faible tension résiduelle est suffisante pour empêcher la diode de s'éteindre complètement. C'est souvent le cas si vous utilisez de vieux gradateurs qui sont encore conçus pour les lampes à incandescence.
Pour fonctionner correctement, les gradateurs nécessitent une charge minimale, en deçà de laquelle se situent les LED économiques. Par conséquent, le variateur ne peut pas couper complètement sa tension de sortie même lorsqu'il est éteint. Par conséquent, la source de lumière brille faiblement. La solution est un variateur conçu pour la technologie LED.