Que ce soit dans la peinture ou l'architecture, dans l'aménagement intérieur ou justement dans l'éclairage : le style Bauhaus est présent presque partout. Ce n'est pas étonnant, puisqu'il s'agit de l'un des styles de design les plus influents du 20e siècle.
Il repose sur les principes du Bauhaus d'État, une école d'art et d'architecture fondée en 1919 par l'architecte Walter Gropius à Weimar. Bien que l'école n'ait existé que 14 ans, son influence sur l'art et l'architecture a été énorme. Aujourd'hui, le Bauhaus, qui a fêté son centenaire en 2019, est considéré comme la patrie de l'avant-garde du modernisme classique.
Dans le style Bauhaus, la forme suit la fonction. L'efficacité et l'utilité d'un produit sont au premier plan. Les objets sont réduits à des éléments essentiels. Le design est objectif, sobre et sans fioritures. L'époque du Bauhaus a donné naissance à de nombreux produits qui sont devenus des classiques intemporels.
La célèbre lampe Wagenfeld de Wilhelm Wagenfeld, un élève du Bauhaus, en est un exemple. Avec son design très réduit – l'abat-jour bombé en verre opale et le support en métal nickelé – la lampe de table reflète parfaitement l'idée centrale du Bauhaus.